Revue de presse : l'actualité de la maltraitance faite aux enfants et de la protection de l'enfance
2020

Depuis septembre 2012 sur notre site : une revue d'actualités concernant la maltraitance faite aux enfants.
Procès, presse, rapports officiels, études, psychologie...

Cette revue de l'actualité nationale et internationale de la maltraitance infantile ne se veut pas polémique. Cependant, l'actualité l'est parfois elle-même.
De même, certaines informations "à sensation" concernant telle ou telle personnalité ne seront que rarement relayées ici.
Nous tentons ainsi d'être prudents dans le choix de nos thèmes.

Actualités de l'enfance maltraitée | Mars/Avril 2020

COVID-19 : Confinement et maltraitance des enfants.

Le contexte de lutte contre la pandémie du COVID-19 nous plonge dans la situation actuelle de confinement, propice à exacerber les conflits dans les familles et à dépasser les capacités de gestion des personnes les plus impulsives.

Même à distance, même au téléphone, chacun peut trouver de l'aide et/ou une écoute pour tenter de désamorcer les conflits :

• auprès de sa famille,
  • auprès d'amis,
  • auprès de professionnels :
    • les écoutants du 119,
    • les services de l'aide sociale à l'enfance (pour trouver les coordonnées téléphoniques, faites une recherche avec les mots-clés suivants : aide+sociale+enfance+conseil+departemental+votre département),
    • les services pédopsychiatriques de votre secteur (faites une recherche sur le Centre Hospitalier psychiatrique de votre secteur géographique et/ou les Centres Médico-Psychologiques pour enfants et adolescents qui en dépendent),
    • les associations de lutte contre la maltraitance faite aux enfants lorsqu'elles restent en activité pendant le confinement.

Les services de police et gendarmerie restent là pour les cas d'urgence : 17 (ou Envoyer un sms au 114 pour les sourds et malentendants, qui peut servir également pour les victimes de violences conjugales).

L'actualité illustre parfois dramatiquement la situation de confinement et ses conséquences :

Le Gouvernement mobilisé contre les violences conjugales et intrafamiliales pendant le confinement. (www.48info.fr)
Confinement : un enfant de 6 ans meurt sous les coups de son père. (www.voltage.fr)
Un appel à la mobilisation générale contre la maltraitance pendant le confinement. (www.lefigaro.fr)
Enfants battus : le confinement est un facteur aggravant. (www.europe1.fr)

France : Honorabilité des personnes exerçant auprès d'enfants.

Dans la suite des propositions du secrétaire d'état en charge de la protection de l'enfance, la garde des sceaux a lancé un plan d'action pour éviter que les personnes inscrites au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS) puissent exercer une activité auprès d'enfants.

Lien 1 (www.vie-publique.fr)

Actualités de l'enfance maltraitée | Janvier/Février 2020

France : relaxe du Cardinal BARBARIN en appel.

Condamné en première instance, le Cardinal BARBARIN a été relaxé en appel. Les parties civiles se pourvoient en cassation.

Lien (www.francetvinfo.fr)
Lien 2 (www.francetvinfo.fr)

Monde : l'OMS appelle à lutter contre les sévices cachés.

1 enfant européen sur 10 victime d'abus sexuels, 2 sur 10 de maltraitance physique, 3 sur 10 de maltraitance psychologique, ce sont les chiffres de la maltraitance infantile que l'OMS estime justes, pour tenter de prendre en compte les sévices cachés. L'organisme appelle à lutter contre la maltraitance faite aux enfants et tente d'infléchir les volontés politiques.

Lien 1 (www.parents.fr)

France : M6 Zone interdite - Mineurs en danger.

Le réalisateur Jean-Charles DORIA met à jour une situation scandaleuse dans des lieux d'accueil pour mineurs en danger dans un reportage M6 Zone interdite diffusé le dimanche 19 janvier 2020.
Il y a un an, France 3 dénonçait déjà de graves manquements dans la prise en charge des mineurs placés.

Lien 1 (www.6play.fr)
Lien 2 (www.huffingtonpost.fr)
Lien 3 (www.msn.com)
Lien 4 (www.francetvinfo.fr)
Lien 5 (www.20minutes.fr)
Lien 6 (www.20minutes.fr)
Lien 7 (informations.handicap.fr)
Lien 8 (www.lci.fr)

France : L'affaire MATZNEFF relance le débat sur le consentement à 15 ans.

Suite au livre de Vanessa SPRINGORA, intitulé "Le consentement", dans lequel elle dit avoir eu des relations sexuelles sous emprise à 14 ans avec l'écrivain Gabriel MATZNEFF, la question du consentement à des relations sexuelles pour les mineurs de 15 ans est relancée.

Lien 1 (www.lunion.fr)

L'activité de l'association est susceptible de s'arrêter et le site internet ne pas être tenu à jour en cas de confinement dans le cadre de la prévention contre le COVID-19.
Pendant le confinement, pour joindre l'Enfant Bleu, appelez l'association de PARIS au 01.56.56.62.62.

19 novembre 2019

L'Enfant Bleu PARIS fête ses 30 ans. Retrouvez toute l'actualité nationale de l'association sur le site internet de l'Enfant Bleu PARIS.