Revue de presse : l'actualité de la maltraitance faite aux enfants et de la protection de l'enfance
2020

Depuis septembre 2012 sur notre site : une revue d'actualités concernant la maltraitance faite aux enfants.
Procès, presse, rapports officiels, études, psychologie...

Cette revue de l'actualité nationale et internationale de la maltraitance infantile ne se veut pas polémique. Cependant, l'actualité l'est parfois elle-même.
De même, certaines informations "à sensation" concernant telle ou telle personnalité ne seront que rarement relayées ici.
Nous tentons ainsi d'être prudents dans le choix de nos thèmes.

Actualités de l'enfance maltraitée | Janvier/Février 2020

Monde : l'OMS appelle à lutter contre les sévices cachés.

1 enfant européen sur 10 victime d'abus sexuels, 2 sur 10 de maltraitance physique, 3 sur 10 de maltraitance psychologique, ce sont les chiffres de la maltraitance infantile que l'OMS estime justes, pour tenter de prendre en compte les sévices cachés. L'organisme appelle à lutter contre la maltraitance faite aux enfants et tente d'infléchir les volontés politiques.

Lien 1 (www.parents.fr)

France : M6 Zone interdite - Mineurs en danger.

Le réalisateur Jean-Charles DORIA met à jour une situation scandaleuse dans des lieux d'accueil pour mineurs en danger dans un reportage M6 Zone interdite diffusé le dimanche 19 janvier 2020.

Lien 1 (www.6play.fr)
Lien 2 (www.huffingtonpost.fr)
Lien 3 (www.msn.com)

France : L'affaire MATZNEFF relance le débat sur le consentement à 15 ans.

Suite au livre de Vanessa SPRINGORA, intitulé "Le consentement", dans lequel elle dit avoir eu des relations sexuelles sous emprise à 14 ans avec l'écrivain Gabriel MATZNEFF, la question du consentement à des relations sexuelles pour les mineurs de 15 ans est relancée.

Lien 1 (www.lunion.fr)

▲ Haut de page

Actualités

Agenda
19 novembre 2019

L'Enfant Bleu PARIS fête ses 30 ans. Retrouvez toute l'actualité nationale de l'association sur le site internet de l'Enfant Bleu PARIS.

▲ Haut de page

▲ Haut de page