Revue de presse : l'actualité de la maltraitance faite aux enfants et de la protection de l'enfance
2019

Depuis septembre 2012 sur notre site : une revue d'actualités concernant la maltraitance faite aux enfants.
Procès, presse, rapports officiels, études, psychologie...

Cette revue de l'actualité nationale et internationale de la maltraitance infantile ne se veut pas polémique. Cependant, l'actualité l'est parfois elle-même.
De même, certaines informations "à sensation" concernant telle ou telle personnalité ne seront que rarement relayées ici.
Nous tentons ainsi d'être prudents dans le choix de nos thèmes.

Actualités de l'enfance maltraitée | Mai/Juin 2019

France : "Ça va !", la nouvelle campagne d'Enfance et partage.

L'association Enfance et partage repart en campagne avec un support vidéo afin de sensibiliser le grand public à la maltraitance faite aux enfants et de communiquer à nouveau sur son numéro vert.

Lien 1 (enfance-et-partage.org)
Lien 2 (www.youtube.com)

Actualités de l'enfance maltraitée | Mars/Avril 2019

France : 1 enfant tué par ses parents tous les 5 jours.

Selon une récente enquête de l'IGAS, tous les 5 jours, en France, un enfant est tué par ses parents. Plus de la moitié de ces enfants ont moins d'un an.
Plus grave encore, selon ce rapport, «plus de la moitié des enfants concernés avaient subi avant leur mort des violences graves et répétées [...] souvent repérées par des professionnels».

Lien 1 (www.lefigaro.fr)

France : Voir en replay "Enfance volée, chronique d'un déni".

Cliquez sur le lien suivant pour voir en replay le film de Sylvie MEYER, diffusé sur LCP le 28/03/2019, qui analyse le silence sur les agressions sexuelles sur mineurs en France.

Lien 1 (www.lcp.fr : vidéo)

France : Adrien TAQUET lance une consultation nationale sur la protection de l'enfance.

Le secrétaire d'État à la protection de l'enfance, Adrien TAQUET, lance une concertation nationale sur la protection de l'enfance. Il dévoilera probablement une stratégie cet été.

Lien 1 (www.ouest-france.fr)
Lien 2 (www.alliancevita.org)

Allemagne : Un enfant sur dix victime de violences sexuelles.

Une enquête estime qu'un enfant sur 10 est victime de violences sexuelles outre-Rhin. En même temps, on estime qu'il faudra qu'un enfant se répète 8 fois avant d'être entendu.

Lien 1 (www.dw.com)

Australie : L'ex-numéro 3 du Vatican condamné pour pédophilie.

Le cardinal George PELL a été reconnu coupable de pédophilie sur 2 enfants de choeur et condamné à 6 ans de prison. L'ex-numéro 3 du Vatican a fait appel de cette condamnation.

Lien 1 (www.lexpress.fr)

France : LOL, le premier chien d'assistance judiciaire en France.

LOL, un labrador noir de 2 ans, va entamer sa carrière d'assistant judiciaire à CAHORS dans le LOT. La médiation animale, utilisée outre-atlantique, est facilitatrice pour libérer la parole des victimes, notamment les enfants.

Lien 1 (www.francebleu.fr)
Lien 2 (www.huffingtonpost.fr)

France : Condamnation du Cardinal BARBARIN.

Le Cardinal BARBARIN, primat des Gaules, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles pédophiles d'un prêtre de son diocèse. Il a annoncé qu'il allait présenter sa démission au pape François.

Lien 1 (www.leparisien.fr)
Lien 2 (www.france24.com)

France : Le personnel de la PJJ formé par les jeunes placés.

À NANCY, le secrétaire d'État à la Protection de l'enfance, Adrien TAQUET, a consacré le principe que la formation des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse voie la participation des jeunes placés.

Lien 1 (www.estrepublicain.fr)

Actualités de l'enfance maltraitée | Janvier/Février 2019

France : Ouverture du procès Mgr BARBARIN à LYON.

Accusé de non-dénonciation d'abus sexuel, Monseigneur BARBARIN va comparaître pendant 3 jours pour ne pas avoir suffisamment protégé les enfants d'abus par le prêtre PREYNAT.

Lien 1 (www.lepoint.fr),
Lien 2 (www.capital.fr).

France : Plus d'un an d'attente pour la protection de l'enfance dans le 93.

Dans une tribune du journal Le Monde, un collectif de professionnels dénonce et relaye le cri d'alerte de 15 juges des enfants du tribunal de BOBIGNY. Plus d'un an de délai, voila ce qui attend les enfants de Seine-Saint-Denis pour lesquels il faut une mesure judiciaire de protection de l'enfance.

Lien 1 (www.lemonde.fr),
Lien 2 (www.francetvinfo.fr),
Lien 3 (blogs.mediapart.fr).

France : Enfants placés : les sacrifiés de la République.

La protection de l'enfance, confiée aux départements, est de plus en plus fortement en question. Ce reportage de "Pièces à conviction" sur France3 fait un état des lieux alarmant.
En deuxième partie, le débat met en lumière une aberration du système : les enfants placés sont de plus en plus abandonnés à leur sort en guise de cadeau d'anniversaire pour leurs 18 ans !

Lien 1 (www.francetvinfo.fr)

France : Nommination d'un secrétaire d'état à la protection de l'enfance.

Le gouvernement Edouard PHILIPPE avait vu disparaître le ministère de l'enfance. La nommination d'Adrien TAQUET au secrétariat d'État en charge de la Protection de l'enfance vient donc combler des attentes.
Le manque de moyens va-t'il être pris en compte sérieusement afin d'éviter les situations actuelles (cf. alerte de professionnels dans le 93) ?

Lien 1 (www.lexpress.fr)
Lien 2 (www.liberation.fr)

France : Feuille de route protection de l'enfance.

Annoncée le 28 janvier par la ministre Agnès BUZYN et le nouvellement nommé secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance, Adrien TAQUET, la feuille de route protection de l'enfance lance une consultation des divers acteurs pour aboutir d'ici à l'été à une stratégie pour améliorer la politique de la protection de l'enfance.

Lien 1 (www.gouvernement.fr)
Lien 2 (www.lemonde.fr)