Revue de presse : l'actualité de la maltraitance faite aux enfants et de la protection de l'enfance
2018

Depuis septembre 2012 sur notre site : une revue d'actualités concernant la maltraitance faite aux enfants.
Procès, presse, rapports officiels, études, psychologie...

Cette revue de l'actualité nationale et internationale de la maltraitance infantile ne se veut pas polémique. Cependant, l'actualité l'est parfois elle-même.
De même, certaines informations "à sensation" concernant telle ou telle personnalité ne seront que rarement relayées ici.
Nous tentons ainsi d'être prudents dans le choix de nos thèmes.

Actualités de l'enfance maltraitée | Mars/Avril 2018

France : Vers un non-consentement à l'acte sexuel en-dessous de 15 ans.

L'Enfant Bleu s'est prononcé en faveur de l'âge de 15 ans comme limite au consentement en matière d sexualité.

Lien 1 (www.francetvinfo.fr)

Vatican : Rien ne va plus pour François face à la pédophilie.

Le pape François s'apprête à passer le cap de ses 5 années de pontificat sous le feu des critiques en matière de lutte contre la pédophilie dans l'Église, suite à ses propos en janvier au Chili.

Lien 1 (fr.euronews.com)
Lien 2 (www.la-croix.com)

France : 1er mars : journée nationale de la protection de l'enfance.

Le 1er mars est la journée nationale de la protection de l'enfance.

Lien 1 (www.journaldesfemmes.com)
Lien 2 (www.sudradio.fr)

Actualités de l'enfance maltraitée | Janvier/Février 2018

Australie : Le premier ministre présentera des excuses nationales aux victimes de pédophilie.

Après des années d'enquête par une commission royale au sujet des victimes de pédophiles dans les institutions australiennes (clergé, clubs de sport, orphelinats, associations de jeunesse, etc.), le premier ministre australien a annoncé qu'il présenterait des excuses nationales à toutes ces victimes.
Cela représente 15 000 personnes pour 4 000 institutions.

Lien 1 (www.tdg.ch)

France : Annonce de la présentation de la stratégie nationale pour la protection de l'enfance en mai.

La ministre des Solidarités et de la santé a annoncé la présentation d'une stratégie nationale pour la protection de l'enfance et de l'adolescence 2018-2022 en mai : lutte contre la pauvreté, ruptures dans la vie des enfants, accompagnement des jeunes adultes, accès aux soins.

Lien 1 (www.weka.fr)