Revue de presse : l'actualité de la maltraitance faite aux enfants et de la protection de l'enfance
2018

Depuis septembre 2012 sur notre site : une revue d'actualités concernant la maltraitance faite aux enfants.
Procès, presse, rapports officiels, études, psychologie...

Cette revue de l'actualité nationale et internationale de la maltraitance infantile ne se veut pas polémique. Cependant, l'actualité l'est parfois elle-même.
De même, certaines informations "à sensation" concernant telle ou telle personnalité ne seront que rarement relayées ici.
Nous tentons ainsi d'être prudents dans le choix de nos thèmes.

Actualités de l'enfance maltraitée | Juillet/Août 2018

France : Violences sexuelles sur mineurs : 40 associations se mobilisent en Collectif.

Violences sexuelles sur mineurs : 40 associations se mobilisent en Collectif contre l'article 2 du projet de loi porté par Marlène SCHIAPPA, examiné au Sénat à partir du 4 juillet.
Composé de 40 associations*, le Collectif " Ensemble pour une véritable protection des enfants " demande à ce que l'article 2 du projet de loi soit impérativement modifié car :
 - il implique la correctionnalisation de l'acte de pénétration sexuelle d'un majeur sur un mineur, ce qui est une régression complète de notre droit ;
 - il ne correspond ni aux attentes légitimes des Français pour véritablement interdire les violences sexuelles commises par des adultes sur des enfants, ni aux engagements du gouvernement car il maintient l'obligation pour l'enfant, de prouver qu'il s'est opposé à l'acte sexuel commis sur lui pour que celui-ci soit qualifié de viol.
Le Collectif demande donc l'élaboration d'un nouveau texte déterminant une infraction criminelle spécifique dès lors qu'un adulte commet un acte de pénétration sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans. En complément, le Collectif demande que, dans les cas d'inceste, le seuil d'âge soit fixé à 18 ans.
Ce texte devra faire obligatoirement l'objet d'un consensus entre l'Assemblée Nationale et le Sénat, et respecter les principes énoncés ci-dessus.

* Les associations membres du Collectif : Innocence en Danger ; L'Enfant Bleu, Enfance Maltraitée ; Collectif féministe contre le viol ; La Voix de l'Enfant ; Enfance et Partage ; Association Internationale des Victimes de l'Inceste ; Institut de Victimologie ; Enfance Majuscule ; L'Enfant d'Abord ; Œuvre de Secours aux Enfants ; Association pour la Protection contre les Agressions et Crimes Sexuels ; Association Enfance Intégrité ; ARIV, La Réunion ; La Génération qui parle ; Réseau VIF, La Réunion ; Coup de pouce-protection de l'enfance ; Réseau de Professionnels pour la Protection de l'Enfance et de l'Adolescence ; La Parole Libérée ; FNADEPAPE ; Lamevit, La Martinique ; Gynécologie sans frontière ; Association Nationale pour la Reconnaissance des Victimes ; Réseau International des Mères en Lutte ; Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant ; L'Observatoire de la Parentalité et de l'Education numérique ; Colosse aux pieds d'argile ; Stop aux Violences Sexuelles ; Agir Contre la Prostitution des Enfants ; Osez le Féminisme ; SOS les Mamans ; Conseil National des Femmes Françaises ; Association Mémoire Traumatique ; Association Moi Aussi Amnésie ; Ligue française des droits de l'enfant ; L'Alliance des Femmes pour la Démocratie ; Espace Boris Vian ; Association le Refuge ; Syndicat National des Infirmières Conseillère de Santé ; SOS Inceste et Violences sexuelles ; Agir contre la Prostitution des Enfants.

Liens :
Déclaration des associations signataires
Note Harris-Le consentement d'un mineur pour un acte sexuel avec un adulte (AIVI)
Rapport Harris-Le consentement d'un mineur pour un acte sexuel avec un adulte (AIVI)

France : Mineurs migrants sans droits à PARIS.

L'association Human Rights Watch alerte sur la situation des enfants migrants à PARIS. Pas de toit, scolarité aléatoire, pas d'hygiène, pas de soins, pas de nourriture, voila ce qui attend nombre d'entre eux dans la capitale.

Lien 1 (www.hrw.org : vidéo).

Australie : suite du processus national pour les victimes de pédophilie.

En Australie, après les phases d'enquêtes et d'auditions nationales que nous évoquons depuis début 2017 et notamment encore dans nos actualités de mai-juin 2018, qui ont retenu près de 8000 victimes de pédophilie dans des institutions religieuses pour la moitié, les autres dans des associations, clubs de loisirs ou de sport, etc.) vont pouvoir demander une indemnisation forfaitaire sans aller au tribunal.

Lien 1 (www.neonmag.fr)
Lien 2 (www.lemonde.fr)

Actualités de l'enfance maltraitée | Mai/Juin 2018

France : Festival de Cannes : présentation de "Les chatouilles".

La réalisatrice (et victime) Andréa BESCOND présente son film "Les chatouilles", engagé contre la pédophilie, au festival de Cannes.

Lien 1 (www.lexpress.fr)

France : Correctionnalisation des viols, question du consentement du mineur.

L'Assemblée Nationale a dopté en première lecture le texte controversé qui avait été présenté au départ come devant mieux protéger les mineurs des agressions sexuelles.

Lien 1 (blogs.mediapart.fr)
Lien 2 (www.assemblee-nationale.fr : texte adopté)

Australie : Des excuses en octobre et des mesures législatives dès juin pour lutter contre la pédophilie et aider les victimes.

L'Australie, suite aux travaux de la commission royale dont nous avons déjà parlé dans nos actualités de Janvier-Février 2018, annonce des excuses publiques du premier ministre en octobre aux victimes de pédophilie, ainsi qu'un arsenal de mesures de lutte contre cette maltraitance faite aux enfants et d'aide et de dédommagement aux victimes.

Lien 1 (www.lefigaro.fr)
Lien 2 (www.europe1.fr)

France : Stratégie nationale de protection de l'enfance et adolescence 2018-2022.

Le Conseil Economique, Social et Environnemental formule des préconisations pour la protection de l'enfance dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de l'enfance et adolescence 2018-2022, notamment pour mieux accompagner le parcours des enfants placés devenant adultes.

Lien 1 (www.francetvinfo.fr)
Lien 2 (www.lemonde.fr)

Actualités de l'enfance maltraitée | Mars/Avril 2018

France : Vers un non-consentement à l'acte sexuel en-dessous de 15 ans.

L'Enfant Bleu s'est prononcé en faveur de l'âge de 15 ans comme limite au consentement en matière d sexualité.

Lien 1 (www.francetvinfo.fr)
Lien 2 (aivi.org : audition de l'AIVI à l'Assemblée Nationale).

Vatican : Rien ne va plus pour François face à la pédophilie.

Le pape François s'apprête à passer le cap de ses 5 années de pontificat sous le feu des critiques en matière de lutte contre la pédophilie dans l'Église, suite à ses propos en janvier au Chili.

Lien 1 (fr.euronews.com)
Lien 2 (www.la-croix.com)

France : 1er mars : journée nationale de la protection de l'enfance.

Le 1er mars est la journée nationale de la protection de l'enfance.

Lien 1 (www.journaldesfemmes.com)
Lien 2 (www.sudradio.fr)

Actualités de l'enfance maltraitée | Janvier/Février 2018

Australie : Le premier ministre présentera des excuses nationales aux victimes de pédophilie.

Après des années d'enquête par une commission royale au sujet des victimes de pédophiles dans les institutions australiennes (clergé, clubs de sport, orphelinats, associations de jeunesse, etc.), le premier ministre australien a annoncé qu'il présenterait des excuses nationales à toutes ces victimes.
Cela représente 15 000 personnes pour 4 000 institutions.

Lien 1 (www.tdg.ch)

France : Annonce de la présentation de la stratégie nationale pour la protection de l'enfance en mai.

La ministre des Solidarités et de la santé a annoncé la présentation d'une stratégie nationale pour la protection de l'enfance et de l'adolescence 2018-2022 en mai : lutte contre la pauvreté, ruptures dans la vie des enfants, accompagnement des jeunes adultes, accès aux soins.

Lien 1 (www.weka.fr)