Colloques, journées d'études, conférences, rapports, etc.

8 octobre 2016
Colloque "Danger en protection de l'enfance, dénis et instrumentalisation perverse"

Dans le cadre de ce colloque organisé par le REPPEA, plusieurs interventions donnent de la matière à la réflexion sur la protection de l'enfance, l'enfance maltraitée.

• Caroline BRÉHAT, journaliste, traductrice et expert judiciaire, qui témoigne sur le thème "Renversement des culpabilités par l'utilisation du SAP dans un parcours socio-judiciaire de maltraitane d'enfant aux USA et en France" (lien vers la vidéo).
  • Maurice BERGER, pédopsychiatre, sur le thème "Le syndrome d'aliénation parentale ou l'aliénation parentale : des concepts dangereux" (lien vers la vidéo).
  • Édouard DURAND, magistrat, sur le thème "Violences conjugales et parentalité" (lien vers la vidéo de présentation de son livre au même intitulé).
  • Marie-Christine GRYSON-DEJEHANSART, psychologue, sur le thème "OUTREAU : la vérité abusée" (pas de vidéo).
  • Eugénie IZARD, pédopsychiatre, sur le thème "Effets de la perversion et de la paranoÏa sur les professionnels" (lien vers la vidéo).
  • Ariane BILHERAN, psychologue, sur le thème "Paranoïa et contagions délirantes" (lien vers la vidéo).
  • Hélène ROMANO, psychologue, sur le thème "Troubles psychotraumatiques : de la reconnaissance au déni" (lien vers la vidéo).

Novembre 2014
Comment prévenir l'inceste ?

L'Association Internationale des Victimes de l'Inceste (AIVI) a organisé une conférence sur le thème : "Comment prévenir l'inceste ?" le 19 novembre 2014.
La vidéo de cette conférence est en ligne.

Juillet 2014
7èmes assises nationales de la protection de l'enfance

Les débats de ces 2 journées sont accessibles en vidéo : 7èmes assises nationales de la protection de l'enfance.

Mai 2014
Rapport sur les UMJ

"Considérer la parole de l'enfant victime", c'est le titre du rapport d'étude sur les UMJ réalisé par l'ONED notamment avec le soutien de La voix de l'enfant.