Colloques, journées d'études, conférences, rapports, etc.

8 octobre 2016
Colloque "Danger en protection de l'enfance, dénis et instrumentalisation perverse"

Dans le cadre de ce colloque organisé par le REPPEA, plusieurs interventions donnent de la matière à la réflexion sur la protection de l'enfance, l'enfance maltraitée.

  • Caroline BRÉHAT, journaliste, traductrice et expert judiciaire, qui témoigne sur le thème "Renversement des culpabilités par l'utilisation du SAP dans un parcours socio-judiciaire de maltraitane d'enfant aux USA et en France" (lien vers la vidéo).
  • Maurice BERGER, pédopsychiatre, sur le thème "Le syndrome d'aliénation parentale ou l'aliénation parentale : des concepts dangereux" (lien vers la vidéo).
  • Édouard DURAND, magistrat, sur le thème "Violences conjugales et parentalité" (lien vers la vidéo de présentation de son livre au même intitulé).
  • Marie-Christine GRYSON-DEJEHANSART, psychologue, sur le thème "OUTREAU : la vérité abusée" (pas de vidéo).
  • Eugénie IZARD, pédopsychiatre, sur le thème "Effets de la perversion et de la paranoÏa sur les professionnels" (lien vers la vidéo).
  • Ariane BILHERAN, psychologue, sur le thème "Paranoïa et contagions délirantes" (lien vers la vidéo).
  • Hélène ROMANO, psychologue, sur le thème "Troubles psychotraumatiques : de la reconnaissance au déni" (lien vers la vidéo).

▲ Haut de page

Novembre 2014
Comment prévenir l'inceste ?

L'Association Internationale des Victimes de l'Inceste (AIVI) a organisé une conférence sur le thème : "Comment prévenir l'inceste ?" le 19 novembre 2014.
La vidéo de cette conférence est en ligne.

▲ Haut de page

Juillet 2014
7èmes assises nationales de la protection de l'enfance

Les débats de ces 2 journées sont accessibles en vidéo : 7èmes assises nationales de la protection de l'enfance.

Mai 2014
Rapport sur les UMJ

"Considérer la parole de l'enfant victime", c'est le titre du rapport d'étude sur les UMJ réalisé par l'ONED notamment avec le soutien de La voix de l'enfant.

▲ Haut de page

▲ Haut de page

Actualités

Ce site internet local (association de Saint-Dié-des-Vosges) va disparaître en 2018 : cela ne change rien à l'existence de l'association l'Enfant Bleu - Enfance maltraitée à St-Dié-des-Vosges.
Vous pourrez nous retrouver sur le web via une page dédiée du site internet national de l'association l'Enfant Bleu - Enfance maltraitée :

enfantbleu.org

▲ Haut de page

▲ Haut de page

Une application innovante pour sauver les enfants.

L'association l'Enfant Bleu lance une collecte de fonds pour créer une application qui permette, où qu'on soit, de savoir vers qui se tourner et quoi faire face à une situation de maltraitance sur un enfant.
En savoir plus.

Novembre 2017

▲ Haut de page

Octobre 2017
Sondage HARRIS INTERACTIVE pour l'ENFANT BLEU - ENFANCE MALTRAITÉE

22% des sondés disent avoir été victimes de maltraitance lourde dans leur enfance, dont 73% de maltraitances sexuelles (viols, attouchements) : ce sont, entre autres chiffres édifiants, ce que révèle cette nouvelle étude 2 ans après celle d'octobre 2015.
Lien vers cette étude HARRIS INTERACTIVE pour l'ENFANT BLEU - ENFANCE MALTRAITÉE, méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofesionnelle et région de l'interviewé(e), réalisée en ligne du 18 au 20 octobre 2017 sur un échantillon de 1030 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus).

▲ Haut de page

12 janvier 2018
Rapport de l'ONPE

Parution du 12° rapport de l'Observatoire National de la Protection de l'Enfance.

▲ Haut de page

▲ Haut de page