Association l'Enfant Bleu - Enfance Maltraitée

Saint-Dié-des-Vosges


Foire aux questions

Vous avez une question sur la maltraitance des enfants ou sur notre association ?

Vous ne trouvez pas la réponse ici ni sur la page "que faire en cas de maltraitance" ?

Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact pour nous la poser !

  • Que faire face à une situation de maltraitance ?

Nous avons créé une page dédiée à cette question sur notre site internet : que faire en cas de maltraitance sur un enfant ?

▲ Haut de page

  • Pourquoi ce nom «L'Enfant Bleu», les gens ne risquent-ils pas de confondre avec la maladie de l'enfant bleu ?

C'est Lorène RUSSELL qui a donné ce nom à l'association qu'elle a fondé : les bleus au corps, les bleus à l'âme, symbolisent les marques bleues des coups rešus et les marques moins visibles laissées dans «l'âme». Quant à la maladie, la cyanose à l'origine de la couleur bleue peut avoir plusieurs causes. Si une confusion s'installe entre notre association et la maladie, elle se dissipera vite selon le contexte.
Si vous cherchez de l'information sur la maladie bleue, redirigez-vous à l'aide de ce lien : maladie bleue (en cliquant sur ce lien, vous sortirez de notre site internet et serez dirigé(e) vers les résultats de recherche de google pour la requête maladie bleue).

▲ Haut de page

  • Un enfant maltraité deviendra-t-il un parent maltraitant ?

Pas systématiquement ! Selon l'ODAS, environ un sur deux le deviendra.

▲ Haut de page

Actualités

Ce site internet local (association de Saint-Dié-des-Vosges) va disparaître en 2018 : cela ne change rien à l'existence de l'association l'Enfant Bleu - Enfance maltraitée à St-Dié-des-Vosges.
Vous pourrez nous retrouver sur le web via une page dédiée du site internet national de l'association l'Enfant Bleu - Enfance maltraitée :

enfantbleu.org

▲ Haut de page

▲ Haut de page

Une application innovante pour sauver les enfants.

L'association l'Enfant Bleu lance une collecte de fonds pour créer une application qui permette, où qu'on soit, de savoir vers qui se tourner et quoi faire face à une situation de maltraitance sur un enfant.
En savoir plus.

Novembre 2017

▲ Haut de page

Octobre 2017
Sondage HARRIS INTERACTIVE pour l'ENFANT BLEU - ENFANCE MALTRAITÉE

22% des sondés disent avoir été victimes de maltraitance lourde dans leur enfance, dont 73% de maltraitances sexuelles (viols, attouchements) : ce sont, entre autres chiffres édifiants, ce que révèle cette nouvelle étude 2 ans après celle d'octobre 2015.
Lien vers cette étude HARRIS INTERACTIVE pour l'ENFANT BLEU - ENFANCE MALTRAITÉE, méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofesionnelle et région de l'interviewé(e), réalisée en ligne du 18 au 20 octobre 2017 sur un échantillon de 1030 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus).

▲ Haut de page

12 janvier 2018
Rapport de l'ONPE

Parution du 12° rapport de l'Observatoire National de la Protection de l'Enfance.

▲ Haut de page

▲ Haut de page